Charte régionale D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE du sport

À l’initiative de la Région Île-de-France, toutes les ligues et les comités régionaux ont signé la charte régionale éthique et déontologique du sport le 9 octobre 2018. Le mouvement sportif francilien s’engage ainsi à faire respecter les valeurs d’exemplarité du sport à l’ensemble des clubs franciliens et leurs adhérents.
Cette charte a pour objectif, par une action éducative, de faire reculer les nombreuses dérives constatées dans le sport en promouvant auprès du mouvement sportif francilien une approche citoyenne et respectueuse du sport. Chaque licencié se doit d’être exemplaire à l’intérieur du club, pendant les compétitions et à l’extérieur du club.

JE RESPECTE LES RÈGLES, L’ESPRIT DU JEU ET L’ADVERSAIRE
Le sport est une école de citoyenneté. Avoir l’esprit sportif, c’est respecter les règles, être fair-play en toutes circonstances.

JE RESPECTE L’ARBITRE
L’arbitre est là pour faire respecter les lois du jeu. Son rôle est important car sans lui, il n’y a pas de compétition.
Ses décisions doivent être acceptées par tous.

J’AGIS CONTRE LE RACISME
Tout doit être entrepris pour lutter contre le fléau du racisme, que ce soit sur les terrains, stades, et dans les autres équipements sportifs.

J’AGIS CONTRE L’HOMOPHOBIE
Le sport doit s’appuyer sur des valeurs visant à promouvoir le vivre ensemble. Je respecte les personnes quelles que soit leur orientation sexuelle.

JE ME BATS CONTRE LES PRÉJUGES À L’ENCONTRE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap, physique ou mental, doivent être acceptées et reconnues dans leur différence.

JE LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS ET LA VIOLENCE
Le sport ne doit pas servir de support à l’expression de comportements incivils, agressifs et violents.

JE REFUSE LE DOPAGE ET BANNIS LA TRICHERIE
La lutte contre le dopage existe avant tout pour protéger les sportifs. Je ne peux transgresser les règles au mépris de ma santé. « La tricherie, ce n’est pas du jeu ! » : je ne fais pas du sport que pour gagner. Le sport doit être respectable avant tout.

JE LUTTE CONTRE LE SEXISME
Les préjugés sexistes à l’égard des femmes n’ont pas lieu d’être. Ils vont à l’encontre des valeurs républicaines dont le sport doit se revendiquer et s’honorer.

JE DÉNONCE LES VIOLENCES SEXUELLES
Je n’hésiterai pas à dénoncer toute violence sexuelle dont je pourrai avoir été témoin ou avoir eu connaissance, et notamment de gestes déplacés ayant été effectués par des adultes sur des enfants mineurs.

JE PRATIQUE MON SPORT EN HARMONIE AVEC LA NATURE
Je respecte l’environnement qui entoure ma pratique. Je porte une attention bienveillante à la faune et la flore, qu’elles interagissent ou non dans mon sport.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires